Article

L’été est bel et bien fini et fait place à l’automne. On se dépêche de cueillir les dernières récoltes et, dans les marchés, les légumes sont à bas prix. Sortez chaudron et pots Mason : c’est le temps des conserves!

Trucs pratiques

La stérilisation et préparation des pots de conserve

Avant toute chose, il est très important de nettoyer vos pots de conserve ainsi que les couvercles. Le meilleur truc pour cela est le lave-vaisselle, mais vous pouvez aussi le faire à la main dans une eau chaude et savonneuse. Attention de ne laisser aucune trace de savon!

Prenez ensuite les rondelles de caoutchouc qui se trouvent à l’intérieur des couvercles et faites-les chauffer dans de l’eau bouillante durant 5 minutes.

Pendant que vos couvercles chauffent, remplissez vos pots jusqu’à environ un pouce du bord. Notez bien : La préparation et les pots doivent être chauds en tout temps.

Replacez les couvercles sur les pots, mais NE SERREZ PAS TROP les bagues des couvercles. Il faut à peine les serrer.

Pour terminer, refaites chauffer les pots dans de l’eau bouillante durant une dizaine de minutes et laissez-les refroidir à l’air libre.

Lorsque vous entendez un léger POP, cela signifie qu’il n’y a plus d’air dans le pot. Vous pouvez resserrer le couvercle et le tour est joué!

N.B. Ne jamais réutiliser les rondelles de couvercle plus d’une fois pour faire des marinades: elles perdent leurs qualités d’étanchéité après usage.

Blanchissement des légumes

Sauf exception, il est préférable de blanchir les légumes avant de les mettre en conserve. Cette opération aide à garder la saveur, la couleur et la texture des aliments durant la congélation.

Chaque légume demande un temps de blanchissement différent, mais les quantités restent les mêmes : pour une livre de légumes, faites bouillir 4 litres d’eau.

Enveloppez les légumes dans un sac de coton à fromage et attachez le tout avec une ficelle. Il faut faire attention de ne pas serrer les légumes.

Plongez les légumes dans l’eau à forte ébullition et refermez le couvercle. Commencez immédiatement à compter la durée de blanchissement.

Il est important de respecter la durée de blanchissement puisque si c’est trop long, les légumes perdront leur saveur et leurs éléments nutritifs, si c’est trop court, les enzymes resteront actifs.

Une fois le temps de blanchissement écoulé, faites immédiatement refroidir sous l’eau froide afin d’éviter que les légumes ne cuisent.

Il ne reste plus qu’à bien égoutter et à congeler.

Congélation des conserves en 4 étapes faciles

Tout d’abord, il faut préparer ses légumes. Ce qui implique les laver soigneusement dans l’eau froide, les rincer, les peler et les couper.

Deuxième étape : blanchir les légumes et les refroidir immédiatement dans l’eau froide (Ci-dessous se trouve une liste de quelques aliments avec le temps de blanchissement requis).

À l’aide d’une essoreuse à salade ou d’un linge à vaisselle, asséchez complètement les légumes.

Pour terminer, mettez les légumes dans des contenants rigides, en laissant de l’espace pour leur expansion. Il est aussi possible de déposer les légumes dans un sac à congeler. Prenez cependant bien soin d’en retirer l’air complètement avant de le refermer.

Comment conserver les légumes?

Voici une liste de quelques légumes et la façon de les mettre en conserve correctement.

• Asperges : Bien laver et couper à la longueur désirée. Blanchir de 2 à 4 minutes selon la grosseur.
  • Betteraves : Conserver les racines et laisser un pouce de tige. Cuire à l’eau bouillante jusqu’à tendreté et laisser refroidir. Peler. Trancher ou couper en dés.
  • Carottes : Peler. Laisser les petites carottes entières; les plus grosses : en tranches de 1/4′ d’épaisseur, en dés ou en bâtonnets. Blanchir 3 minutes pour les morceaux coupés et 5 minutes pour les carottes entières.
  • Choux-fleurs, choux de Bruxelles et brocolis : Pour faire sortir les insectes, immerger le pied ou les fleurettes durant 15 minutes dans 4 tasses d’eau froide et 2 c. à table de sel. Enlever les tiges et les feuilles. Pour les brocolis et choux-fleurs, couper en morceaux d’au plus 3/4′ de diamètre. Blanchir les morceaux de 3 à 4 minutes.
  • Citrouilles et courges: Couper en morceaux et enlever les graines et les membranes. Cuire à la vapeur, à l’eau bouillante ou au four jusqu’à tendreté. Refroidir et retirer la pulpe de l’écorce. Mettre en purée et congeler.
  • Haricots : Bien laver. Couper la tige et la queue. Blanchir 3 minutes. Navets et Rutabagas : Laver. Enlever le dessus et peler. Couper en cubes de 1/2 pouce. Blanchir 2 minutes.
  • Poireaux : Bien laver, enlever les racines et couper la tige feuillée. Blanchir 3 minutes. On peut congeler la partie verte pour faire des soupes. Quant à la partie blanche, on peut la congeler aussi. On doit cependant la réchauffer à la vapeur avant de la manger, une fois décongelée.
  • Poivrons : Les piments rouges ou verts peuvent être laissés entiers; on peut aussi enlever les graines et les tiges, les couper en deux ou les trancher. Il est inutile de les blanchir, il suffit simplement de les congeler dans des sacs hermétiques.
  • Tomates : Tout comme les piments, les tomates peuvent être laissées entières; on peut aussi enlever les graines et les tiges. Il est inutile de les blanchir. On peut simplement les couper en deux ou les trancher et les mettre telles quelles dans un pot à conserve stérilisé avec des fines herbes ou du basilic.

Cuisines collectives

Si vous aimez cuisiner en groupe et pour pas cher, contactez le groupe de cuisine collective le plus près de chez vous.

Regroupement des cuisines collectives du Québec