Article

Économie et social : deux concepts qui s’opposent? À en croire les quelque 6 000 entreprises d’économie sociale à travers le Québec, ils s’accordent plutôt bien.

Même si ce concept existe de longue date, l’économie sociale a pris son envol en 1996 avec la tenue du Sommet socio-économique. À partir de cette date, le gouvernement provincial a fortement misé sur cette forme d’entrepreneuriat collectif pour contrer le chômage et répondre aux besoins des régions du Québec.

Pour faire partie de l’économie sociale, une entreprise doit

• Produire des biens et des services.
  • Avoir une mission sociale qui se mesure par les retombées dans la collectivités d’où elle est issue.
  • Faire primer le social sur le capital lorsque vient le moment de répartir ses surplus et ses revenus.
  • Être de propriété collective.
  • Être indépendante de l’État
  • Permettre à ses travailleurs ou à ses membres de participer à la gestion et ce, d’une façon démocratique.

Les Centres de la petites enfances (CPE)

Ils offrent un service aux parents qui peuvent participer à la gestion du centre par le biais du conseil d’administration.

Des initiatives qui répondent aux besoins des tout-petits peuvent naître de cette concertation entre les parents et les représentants du CPE : heures d’ouverture, activités spéciales, collations, création de places pour une clientèle avec des caractéristiques particulières (surdité, cécité, etc.).

Les coopératives

Que ce soit les coopératives funéraires, les coopératives de travail ou même les coops d’habitation, ces entreprises collectives s’agrafent au concept d’économie sociale. Membres ou travailleurs ont leur mot à dire dans la gestion de ces opérations et de ces services.

Les Journées de la Culture

Lorsqu’elle s’allie à la culture, l’économie sociale tente de démocratiser l’art. En plus de mettre sous les projecteurs les savoirs-faire locaux, elle permet aux citoyens de manier le pinceau, de chanter, de s’approprier les arts. Un bon exemple : les Journées de la Culture qui se déroulent dans toutes les régions du Québec à la fin septembre.

Pour en savoir plus Consultez le site du Chantier de l’économie sociale.