Unir vos forces à celles d’autres compagnies ayant des intérêts semblables aux vôtres afin d’atteindre des objectifs précis peut être la clé d’une plus grande compétitivité.
Qu’est-ce qu’un réseau d’affaires ?
Un réseau d’affaires est constitué d’au moins trois petites et moyennes entreprises (PME) qui unissent leurs forces pour entreprendre à l’échelle régionale, nationale ou mondiale des projets qu’aucune d’entre elles ne pourrait mener à bien si elle s’en chargeait seule.
Il s’agit normalement d’entreprises déjà établies qui choisissent de coopérer et de collaborer pour trouver une nouvelle occasion d’affaires. En conjuguant leurs efforts, elles sont à même de viser des objectifs qui seraient hors de leur portée si elles agissaient tout seules.
Le concept n’a rien de nouveau dans le monde des affaires. En fait, il est aussi vieux que l’entreprise commerciale elle-même. Depuis toujours, des compagnies s’associent pour mettre au point des produits, partager leurs compétences, échanger des ressources et des services.
Ce qui est nouveau, cependant, c’est l’accès à des outils pour concevoir et mettre sur pied un réseau d’affaires. De nos jours, ces choses-là ne se font plus au petit bonheur. Il y a moyen de les organiser soigneusement dès le début, suivant une démarche éprouvée, avec l’aide de conseillers spécialement formés.
Pourquoi constituer un réseau ?
Les entreprises se constituent en réseau pour toutes sortes de raisons : prendre l’avantage grâce à des économies d’échelle, à une plus grande envergure et à une rapidité accrue; améliorer leur compétitivité sur les marchés intérieurs et internationaux; créer de nouvelles occasions d’affaires afin d’innover et de commercialiser de nouveaux produits et services; augmenter leurs exportations; constituer de nouvelles bases de capitaux et créer de nouvelles entreprises; réduire leurs coûts.
Les caractéristiques du réseau d’affaires
Les réseaux d’affaires ont un certain nombre de caractéristiques en commun, même s’il ne s’en trouve pas deux identiques.
Un réseau se forme parce que des entreprises cherchent à résoudre des problèmes communs ou à exploiter des occasions communes. Il grandit ensuite dans la mesure où il répond bien aux besoins de ses membres et que ces derniers lui restent fidèles.
Les réseaux sont fondés sur la collaboration et les décisions émanent toujours de la base. Contrairement à de nombreuses autres formes de coopération interentreprises, les réseaux sont flexibles et non hiérarchisés, les membres se partageant le pouvoir de décision, la conception et la mise en oeuvre des stratégies.
La taille, les objectifs et même la structure peuvent varier. Le nombre de membres peut aller d’une poignée à plus d’une centaine. Les objectifs varient aussi énormément selon les besoins des membres. Enfin, la structure d’organisation peut être très rigide ou au contraire si lâche qu’elle n’existe pratiquement pas.
Que font les réseaux ?
Les possibilités de collaboration n’ont pas de limites, sinon celles de l’imagination. Voici, regroupés en trois grandes catégories, quelques-uns des projets qu’entreprennent couramment les réseaux d’affaires.
- Projets relatifs aux intrants : achats groupés, formation du personnel, cofinancement, recherche et développement, partage de ressources, de compétences et d’information, recherche de débouchés, maillages avec sous-traitants et fournisseurs.
- Projets relatifs à l’exploitation : transformation conjointe, co-fabrication, transfert et diffusion de techniques, normes de qualité universelles (qualité totale/ISO 9000), réduction des coûts, hausse de la productivité, comparaison aux standards mondiaux.
- Projets relatifs aux produits : innovation et conception, commercialisation de nouveaux produits ou services, substitution d’importations, commercialisation, exportation, résolution de problèmes.