Article

En famille ou entre amis, l’épluchette de blé d’inde est un must à cette période de l’année. Facile à organiser et peu coûteuse, c’est un bon moyen pour se payer du bon temps.

D’où vient la tradition de l’épluchette de blé d’inde ?

Le mot «blé d’inde» apparaît, semble-t-il, avec l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Croyant avoir découvert la route des Indes, il nomme le maïs qu’il y trouve en abondance « blé d’inde ».

Quant à la tradition de l’épluchette, tout porte à croire qu’elle vient des Iroquois qui, à l’automne, fêtaient le temps des récoltes en invitant leurs voisins à une veillée. La soirée débutait par l’épluchage des épis de maïs. Pendant cette «corvée», on se racontait des histoires et on chantait des chansons traditionnelles. Un fois les épis prêts, on les faisait bouillir et, une fois cuits, on les servait.

On raconte également que pour les jeunes hommes iroquois, l’épluchette de blé d’inde était une occasion d’embrasser sa bien-aimée. Parfois, il y avait des épis rouges. Celui qui trouvait un épi coloré avait le privilège d’embrasser celle qu’il convoitait.

L’épluchette de nos jours

Le principe de l’épluchette de blé d’inde n’a pas vraiment changé depuis l’époque des Iroquois. Le prétexte de la célébration des récoltes a disparu mais elle demeure un moyen idéal pour rassembler les gens ! Désormais, tous les prétextes sont bons pour faire une épluchette ! Pour les organismes communautaires, c’est aussi une façon intéressante et peu coûteuse d’organiser une activité ou une levée de fonds.

De nos jours, les épluchettes débutent plus tôt. Généralement, on commence dans l’après-midi la fameuse corvée d’épluchage. Amis, parents, enfants, collègues : tout le monde met la main à la pâte !

Petits trucs :

• Afin de rendre la corvée d’épluchage moins ennuyante, vous pouvez teinter quelques épis avec du colorant alimentaire de couleur (non toxique). Celui ou celle qui trouvera les épis colorés gagne une petite surprise ou pourra, si vous tenez à la tradition iroquoise, embrasser celui ou celle qu’il voudra.
  • Vous pouvez aussi organiser une petite compétition de vitesse : celui ou celle qui épluche le plus d’épis en un temps donné. Un jeu efficace qui fera le bonheur des enfants !

Lorsque les épis sont prêts pour la casserole, faîtes bouillir de l’eau non salée (le sel durcit le grain) dans un chaudron sur le feu, ébouillanter les épis pendant 10 à 15 minutes.

Pendant la cuisson du blé d’inde, on jase et on s’amuse en attendant de se régaler. Le blé d’inde est délicieux servi chaud avec du beurre, du sel et, surtout, des serviettes en papier. Prévoir aussi des cure-dents – les grains de blé d’inde ont la fâcheuse tendance à se prendre entre les dents !

La cuisson à l’eau bouillante reste la plus populaire, et surtout si vous avez beaucoup de gens à alimenter en épis !

Mais pour ceux qui font une petit épluchette familiale – papa, maman et les enfants – ou pour un lunch-surprise, il existe d’autres moyens pratique pour faire cuire le blé d’inde :

• Mettez les épis au micro-ondes dans ses pelures durant 4-5 minutes.
  • Faîtes cuire les épis, toujours dans leurs enveloppes sur le barbecue une dizaine de minutes.