Article

Éco-quartier est un programme municipal d’action environnementale instauré en 1995. Son mandat est d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, les commerçants et les institutions à l’éco-civisme.

La réalisation du programme Éco-quartier est confiée à des organismes communautaires de l’arrondissement, organismes qui ont développé des approches adaptées à la population qu’ils desservent.

Le programme comporte quatre volets. Tout d’abord la propreté générale de l’arrondissement. L’Éco-quartier incite la population à prendre en main la propreté de son milieu de vie. La sensibilisation au respect des modalités des différentes collectes, l’organisation de corvées de propreté, la responsabilisation des propriétaires de chiens et la réduction des graffitis et de l’affichage sauvage font partie des méthodes préconisées par les Éco-quartiers pour garder le quartier propre, propre, propre !

Le deuxième volet est la promotion de la gestion écologique des matières résiduelles. Les Éco-quartiers appuient le recyclage en distribuant des bacs verts pour les citoyens et les petites entreprises et des bacs roulants pour les institutions et les immeubles de neuf logements et plus. Les Éco-quartiers ont également pour mandat d’inciter les gens à réduire à la source leur consommation de matières premières, à composter les matières organiques et à se défaire des résidus domestiques dangereux (RDD) de façon sécuritaire et écologique. Ils encouragent aussi la réutilisation d’objets encore fonctionnels en organisant des « fêtes du réemploi ».

Le troisième volet du programme concerne l’embellissement du district. Par le biais d’activités de plantation et de distribution de végétaux ou par la promotion de concours d’embellissement, les Éco-quartiers encouragent les citoyens, les groupes communautaires et les institutions à améliorer le paysage montréalais.

Le quatrième et dernier volet vise l’amélioration et la mise en valeur du patrimoine végétal montréalais. En distribuant des arbres et des arbustes, les Éco-quartiers permettent aux citoyens de retrouver un peu de nature en ville. Les résidants sont également invités à participer à des corvées d’éradication de l’herbe à poux.

Les Éco-quartiers :

• distribuent des bacs verts ou des bacs roulants
  • informent les citoyens des programmes de recyclage
  • organisent des corvées de nettoyage
  • favorisent les « fêtes du réemploi »

Coordonnées de l’éco-quartier

Société de développement environnemental de Rosemont (SODER)
3311, rue Masson – 514 727-6775
6865, avenue Christophe-Colomb – 514 271-3533