Article

Tandem Montréal est un programme de prévention de la criminalité de la Ville de Montréal, implanté en 1982. Voici quelques conseils qui vous sont suggérés par le programme afin de minimiser les risques de vol dans votre demeure.

Le cambrioleur qui veut s’introduire dans un domicile en cherchera le point faible (serrure de mauvaise qualité, fenêtre entrouverte, etc.) afin d’y entrer le plus rapidement possible.

Bien que les récentes statistiques démontrent une tendance à la baisse pour ce type de délit, les risques de cambriolages demeurent toujours une réalité et ce surtout si les accès de votre domicile n’offrent pas de résistance efficace.

L’analyse sécuritaire, pour quoi faire ?

L’analyse sécuritaire de votre domicile est une façon de vous assurer que votre résidence est bien protégée contre les cambrioleurs.

Votre conseiller de Tandem fera l’analyse de tous les aspects physiques de votre résidence, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour en améliorer la sécurité.

Ainsi, la vérification des portes, fenêtres, serrures, lumières, etc., sera faite.

Afin de prendre un rendez-vous pour une visite sécuritaire gratuite, communiquez avec le programme Tandem de votre arrondissement.

Le burinage, comment faire ?

Afin de protéger vos biens, gravez-les. Vous pouvez le faire à l’aide d’un burin (crayon électrique) sur votre téléviseur, radio, chaîne stéréo, machine à écrire, ordinateur, vos appareils électroménagers, outils, articles de sport et de loisir ou tout autre objet transportable qui peut être volé.

Le code d’identification devrait être votre numéro de permis de conduire ou votre numéro d’assurance maladie.

De plus, photographiez les objets qui ne peuvent être gravés (porcelaine, argenterie, bijoux, fourrure) en les accompagnant d’une carte d’identification.

L’autocollant, pour prévenir

Indiquez aux cambrioleurs que vos biens sont gravés et qu’ils peuvent être facilement identifiables. Apposez les autocollants de Tandem bien en vue sur votre porte d’entrée ou tout autre endroit visible.

Assurez-vous que vous avez gravé tous vos biens avant d’apposer les autocollants. Vous pouvez emprunter gratuitement un burin au bureau de Tandem ou au poste de police de votre quartier.

Quelques conseils de prévention

• Verrouillez toutes les portes et fenêtres avant de partir, y compris le garage.
  • Laissez la radio ouverte à une station AM, ainsi l’on croira que quelqu’un est à la maison.
  • Laissez une ou deux lampes allumées, de préférence branchées à une minuterie.
  • Demandez à quelqu’un de ramasser votre courrier et les journaux lors d’une absence prolongée.
  • Laissez un double de vos clés du domicile à une personne en qui vous avez confiance.
  • Gardez les entrées de votre domicile bien éclairées la nuit.
  • Ne laissez pas de signes évidents de votre absence, par exemple: accumulation de neige, de courrier, etc.
  • Les voleurs se fient à vos habitudes, changez-les fréquemment.
  • Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent chez vous.