Article

Passer du primaire au secondaire constitue un changement important pour le jeune : nouvelle école, nouveau programme, nouveaux profs, nouveaux amis… Tout un bouleversement pour le jeune, mais aussi pour les parents !

Choisir son école

En règle générale, vous êtes tenu d’inscrire votre enfant à l’école secondaire rattachée à votre lieu de résidence. Pour connaître votre école, consulter le site de la Centre de services scolaires de Montréal.

Toutefois, s’il a choisi un programme qui n’est pas dispensé par votre école de quartier, vous pouvez l’inscrire dans une autre école. Renseignez-vous sur les périodes d’inscription, les places peuvent s’envoler rapidement!

Entre les écoles publiques et privées, les écoles à vocation particulière et les écoles internationales, il est parfois difficile de s’y retrouver. Rien de tel que d’aller faire une visite des lieux pour juger de la qualité des installations

Dès la dernière année du primaire, surveillez les journées portes ouvertes organisées par les différents établissements scolaires. Les journées portes ouvertes des écoles publiques sont annoncées sur le site de la Commission scolaire de Montréal.

Si vous ciblez une école qui fait passer un test d’admission aux candidats, renseignez-vous tout de suite sur l’inscription et sur la date des examens.

Se préparer à sa nouvelle école

La perspective de quitter le nid douillet de l’école primaire pour le cadre moins rigide du secondaire peut être à la fois excitant et angoissant pour le jeune.

Pour s’y préparer, il est parfois possible de visiter sa future école secondaire. Faites-en la demande auprès de l’enseignant de votre jeune au primaire ou au directeur de son école !