Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

L’attestation de formation professionnelle donne accès aux métiers semi-spécialisés. Elle vise une intégration rapide et adéquate du marché du travail.

L’attestation de formation professionnelle (AFP) est délivrée au terme une formation de courte durée, soit de 725 à 900 heures.

Entreprises après la 2e année du secondaire par un élève d’au moins 15 ans, ces études, dont la formation pratique se déroule en entreprise, préparent à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

Un certain nombre de programmes de formation secondaire sont offerts selon le mode d’enseignement alternance travail-études (ATE), qui se caractérise par une alternance entre les périodes d’études en classe et les périodes de stages en milieu de travail.

Ces programmes, développés par les commissions scolaires en collaboration avec les entreprises, doivent répondre à des besoins locaux d’emploi reconnus par une entreprise ou par une autorité locale ou régionale chargée d’intervenir dans le secteur de la main-d’oeuvre (Emploi-Québec).

Ils se composent de trois éléments :

  • la formation générale (langue d’enseignement, langue seconde, mathématique de 3e secondaire);
  • la préparation au marché du travail;
  • la formation visant particulièrement la préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

Les deux premières composantes sont dispensées en établissement scolaire et la dernière en entreprise.

En savoir plus: Inforoute FTP

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre