Article

Il est possible d’obtenir au Québec une attestation d’études post-secondaires sans avoir à suivre des cours de culture générale. Les cours y sont intensifs, dans les domaines professionnel et technique.

Les programmes d’ AEC sont dispensés dans des collèges privés et publics, dans des domaines aussi variés que les techniques administratives, la bureautique, la conception infographique, le design d’intérieur, le design de mode, le tourisme, l’informatique ou encore la photographie.

Élaborés à l’initiative de chaque établissement, ces programmes de formation peuvent varier en termes de durée (de 300 à 1 200 heures), de contenu (de très général à très spécifique), de finalité (perfectionnement, mais aussi parfois formation de base) et de régularité de l’offre (ponctuelle, occasionnelle ou récurrente).

Réservés aux adultes, les programmes qui mènent à l’attestation d’études collégiales (AEC) se concentrent sur la méthodologie et les connaissances liées à l’apprentissage d’une technique issue d’un secteur précis du marché du travail (souvent un métier). Ici, pas de cours de culture générale comme la philosophie, le français, l’éducation physique et autres.

Reconnu au même titre qu’un diplôme d’études collégiales (DEC) sur le marché du travail, l’AEC mène directement au marché de l’emploi.

Pour être admissible, il faut avoir complété un secondaire V (certaines disciplines peuvent exiger d’autres cours spécifiques) et avoir quitté l’école ou entrepris des études post-secondaires pendant au moins un an.

Les étudiants du programme d’ AEC peuvent être admissibles à une aide financière par le système des prêts et bourses.