https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

La formation professionnelle et technique destine les élèves au marché du travail. Elle est dispensée aux niveaux secondaire et collégial.

La formation professionnelle et la formation technique sont offertes dans des établissements distincts.

La formation professionnelle relève de l’enseignement secondaire. Elle est dispensée dans les centres de formation professionnelle et permet l’apprentissage d’un métier.

La formation technique est quant à elle dispensée au niveau collégial et permet l’apprentissage d’une technique.

Les programmes d’études :

La formation professionnelle et technique offre plus de 480 programmes conduisant à une reconnaissance :

  • diplôme d’études professionnelles (DEP) – Secondaire
  • attestation de spécialisation professionnelle (ASP) – Secondaire
  • attestation de formation professionnelle (AFP) – Secondaire
  • diplôme d’études collégiales (DEC) – Collégial
  • attestation d’études collégiales (AEC) – Collégial.

Tous ces programmes sont regroupés dans 21 secteurs de formation.

Pour trouver des renseignements sur les programmes, la formation et les choix de carrière en formation professionnelle et technique, vous pouvez consulter la banque informatisée Repères ou l’Inforoute FPT.

La formation professionnelle :

Au niveau secondaire, plus de 345 programmes sont accessibles aux jeunes et aux adultes. Ils conduisent à l’attestation de formation professionnelle (AFP), au diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

  • Les programmes d’études menant à l’ AFP comprennent un maximum de 900 heures.
  • Les programmes d’études menant au DEP ont quant à eux une durée moyenne de 1 350 heures (un an et demi) et conduisent à un métier qualifié ou à une profession dont l’exercice fait appel à des connaissances théoriques et à des habiletés manuelles.
  • Par ailleurs, une fois le DEP obtenu, l’élève peut s’inscrire, dans certains secteurs de formation, à un programme spécialisé dans une branche particulière d’un métier et obtenir, généralement après un an, une ASP.

La formation technique :

Au collégial, la formation technique comprend des cours de formation générale et une composante spécifique du programme choisi.

Plus d’une centaine de programmes de formation technique menant au diplôme d’études collégiales (DEC).

L’autre type de sanction des études en formation technique, l’attestation d’études collégiales (AEC), regroupe environ un millier de programmes élaborés par les collèges, qui déterminent eux-mêmes les conditions de son obtention

La formation en milieu de travail

Les programmes de formation professionnelle et technique comportent au moins un stage pratique en milieu de travail, effectué en général au terme de la formation en institution. Cependant, de plus en plus d’établissements de formation optent pour la formule d’alternance travail-études, qui prévoit la réalisation de plusieurs stages répartis à différentes étapes du processus de formation de l’élève. L’industrie collabore étroitement à ces stages en procurant à l’élève l’encadrement et le support pédagogique nécessaires.

Le « Régime d’apprentissage » représente une voie alternative à la formation en milieu scolaire. Une personne travaillant en entreprise a la possibilité de commencer et de terminer un programme de formation professionnelle (DEP ou ASP). La formation pratique est alors donnée en milieu de travail, sous la responsabilité de l’entreprise. L’apprenti y est pris en charge par un compagnon, un travailleur d’expérience. La formation théorique et l’évaluation de l’élève en vue de sa certification sont sous la responsabilité de l’établissement scolaire.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre