Article

L’éducation populaire assure aux adultes des services éducatifs de qualité en réponse à leurs besoins de développement personnel, familial, social, culturel et économique afin de leur permettre d’occuper leur place dans la société de manière active et critique.

L’éducation populaire a pour objectif d’outiller les gens, particulièrement les personnes les plus démunies, afin qu’elles puissent exercer leur citoyenneté et intervenir dans les décisions qui sont prises et qui les concernent.

Elle vise l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la communauté, la mise en place de moyens axés sur l’idée de bien commun et la recherche du bien-être de l’ensemble de la communauté plutôt que du bien-être individuel.

Elle veut promouvoir l’acquisition de connaissances ainsi que le développement d’habiletés, d’attitudes et de comportements axés sur la situation de vie des adultes.

Prioritairement offerte dans les centres d’éducation aux adultes, l’éducation populaire est également assurée par des groupes communautaires. Quelque 800 organismes sont actuellement reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec comme exerçant des activités d’éducation populaire autonome.

Ces groupes interviennent dans des domaines aussi divers que la consommation, le logement, la solidarité internationale, la condition des femmes, l’entraide sociale, le mouvement coopératif, la défense des droits sociaux, les médias alternatifs, etc.

Les centres d’éducation populaire constituent des ressources indispensables pour les familles et pour les personnes qui cherchent à bien s’intégrer à la vie de notre société.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Institut de coopération pour l’éducation aux adultes.