Article

À la fin du secondaire, les jeunes doivent faire des choix importants pour leur avenir. Comment savoir pour quel type d’établissement et de diplôme opter ?L’étudiant qui souhaite poursuivre des études postsecondaires peut s’orienter vers un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un des établissements publics de la province. Il peut également s’orienter vers un établissement privé conduisant à l’obtention d’un même diplôme.

Sur le plan pédagogique, il n’existe aucune différence notable entre le DEC obtenu dans un établissement public ou privé. Les deux types d’institution doivent faire face aux mêmes exigences du ministère de l’Éducation (MEQ).

Dans les deux cas, deux choix sont offerts au niveau collégial :

• la formation préuniversitaire, d’une durée de deux ans
  • la formation technique, qui s’échelonne sur trois ans.

Les établissements d’enseignement proposent différents programmes qui comprennent obligatoirement neuf cours de formation générale, trois cours de formation générale propre au programme choisi, deux cours complémentaires ainsi que les cours spécifiques au programme choisi.

Collèges : admissibilité et inscription