Article

Nombreuses sont les familles qui, un jour ou l’autre, éprouvent des difficultés budgétaires. Personne n’est à l’abri d’une maladie, d’une séparation ou d’une perte d’emploi, événements qui peuvent tous être à l’origine de problèmes financiers plus ou moins importants.

Si vos revenus et votre épargne sont suffisants et que vous avez l’habitude de tenir un budget, il est possible que vous vous en sortiez sans trop de dommages. Mais si vos ennuis perdurent et que les retards s’accumulent, vous vous dirigez tout droit vers un endettement problématique.

Des signes qui ne trompent pas

Vous éprouvez un problème d’endettement important si, par exemple:

• vous avez coupé dans les dépenses courantes du budget comme les vêtements, les loisirs, parfois même la nourriture;
  • vous dépensez toujours plus que ne le permet votre budget et vous utilisez vos cartes de crédit par nécessité;
  • vous empruntez régulièrement de l’argent pour joindre les deux bouts;
  • vous accusez des retards de paiement auprès des compagnies de services publics (Bell Canada, Hydro-Québec, etc.);
  • vous êtes incapable de faire les paiements mensuels exigés par vos créanciers;
  • vous songez à un deuxième emploi pour équilibrer votre budget;
  • vous êtes harcelé par des créanciers qui vous menacent de poursuite ou de saisie.

Selon votre situation personnelle et en tenant compte de l’ampleur du problème, il existe différentes solutions aux dettes. Vous avez peut-être avantage à rencontrer, lors d’une consultation, un conseiller budgétaire de l’association de consommateurs la plus près de chez vous, avant d’envisager sérieusement l’une ou l’autre des solutions existantes.