Article

Nez bouché, yeux qui coulent et qui piquent? Peut-être subissez-vous, comme environ 10 % des Montréalais, les « attaques » de l’herbe à poux ?

Qu’est-ce que l’herbe à poux ?

L’herbe à poux est une plante annuelle qui atteint une hauteur moyenne de 70 cm. Sa tige, couverte de poils, est surmontée de feuilles d’un vert grisâtre, minces et très découpées.

Plusieurs personnes confondent souvent l’herbe à poux avec une autre plante, qui cause elle aussi des désagréments : l’herbe à puce. Cette dernière a des feuilles presque lisses, parfois lustrées, en alternance sur une tige ligneuse. Elle produit des petits fruits durs dont la couleur varie du jaune au blanc terne. Son contact avec la peau provoque aussitôt des démangeaisons cutanées. Cependant, l’herbe à puce pousse surtout dans les zones boisées. Elle est donc moins présente en milieu urbain.

Pendant les mois de juin et de juillet, l’herbe à poux produit des petites fleurs vertes regroupées en forme d’épi se formant au sommet des tiges. En août, la floraison éclate et laisse dans l’air des milliards de grains de pollen. C’est à ce moment que les problèmes allergiques chez plusieurs personnes débutent.

Un seul plant d’herbe à poux peut produire plus d’un milliard de grains de pollen et les disperser sur une distance pouvant atteindre 200 kilomètres. Difficile de l’éviter !

Les gens et les animaux domestiques peuvent transporter le pollen à leur insu sur leurs vêtements et dans leur fourrure, permettant à cet allergène de s’infiltrer dans les domiciles. Le pollen pénètre aussi par les fissures autour des portes et des fenêtres lorsqu’elles ne sont pas hermétiquement scellées.

L’herbe à poux « urbaine »

On serait porter à croire que l’herbe à poux est un phénomène plutôt rural. Détrompez-vous ! Cette plante s’est admirablement adaptée à notre environnement urbain.

En ville, l’herbe à poux a une préférence pour les abords de voies ferrées, le bord des trottoirs, les chantiers de construction, les terrains mal entretenus, les coins de terre dénudés où le calcium a brûlé la pelouse, les recoins de jardin où le sol a été remué, etc. En plus, elle s’ajuste à plusieurs conditions climatiques, que ce soit l’humidité, la sécheresse, le soleil ou l’ombre.

Pour voir des photos d’herbe à poux

Comment se débarrasser de cette indésirable ?

Incroyable mais vrai : la capacité de survie des graines de l’herbe à poux dans le sol est de plus de 40 ans ! D’où l’importance de prendre tous les moyens nécessaires pour la faire disparaître aussitôt qu’on en repère.

Le meilleur moyen pour l’éliminer, c’est tout simplement de l’arracher. Ses racines sont peu développées donc l’opération n’est jamais difficile. Toutefois, l’arrachage doit être fait en juin ou en juillet au plus tard, c’est-à-dire avant la floraison, afin d’optimiser les chances qu’elle ne réapparaisse pas.

Toujours dans le but de prévenir l’apparition de cette plante, il est également recommandé de bien entretenir sa pelouse, de bien la couper, et de garnir les endroits de terrains dénudés en plantant, par exemple, des fleurs.

Dans le cas où vous seriez aux prises avec un terrain complètement infesté d’herbe à poux, il serait préférable que vous fassiez appel à des services professionnels en horticulture. Ils sauront mieux que quiconque comment venir à bout de cette «invasion».

Pour contrer les réactions allergiques

Malheureusement, si vous souffrez de fièvre des foins ou de réactions allergiques à l’herbe à poux, il n’y a pas de solution miracle. Il existe tout de même de petits trucs qui peuvent améliorer votre état et minimiser les symptômes d’allergie.

• Restez à l’intérieur le matin, car c’est à ce moment qu’a lieu la pollinisation.
  • Faites des activités extérieures surtout en fin de journée alors que le pollen de l’herbe à poux est en moins grande concentration dans l’air ambiant
  • Sortez après une pluie pendant que les grains de pollen sont encore au sol
  • Nettoyez rapidement les vêtements que vous avez porté à l’extérieur
  • Assurez-vous que vos fenêtres et vos portes sont bien scellées.
  • Utilisez des médicaments en vente libre qui réduisent ou qui soulagent les symptômes d’allergies.