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10 Articles

Améliorer les services, c’est possible!

Le Québec s'est muni d'un système afin d'améliorer la qualité des soins et des services dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ce système porte le nom de Régime d'examen des plaintes en s...

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En collaboration avec CAAP – Laval

En matière de santé, vous avez des droits

La loi sur les services de santé et les services sociaux est très claire en ce qui a trait aux droits des usagers lorsqu’il est question de soins de santé. Voici la définition de deux de ceux-ci....

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En collaboration avec CAAP - Laval

En matière de santé, vous avez des droits (deuxième partie)

La loi en santé et services sociaux est très claire en ce qui a trait aux droits des usagers lorsqu’il est question de soins de santé. Voici la définition de trois de ceux-ci.

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En collaboration avec CAAP – Laval

Vos responsabilités en tant qu’usager

Il est souvent question des droits des usagers en matière de santé, mais qu’en est-il de leurs responsabilités? Plusieurs existent pourtant afin de protéger autant l’intérêt individuel que public....

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En collaboration avec CAAP – Laval

Porter plainte, ça ne change pas le monde sauf que…

La question de l’efficacité du Régime d’examen des plaintes est une question à laquelle nous devons répondre souvent. Y répondre n’est pas simple, puisque plusieurs facteurs viennent influencer la sat...

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En collaboration avec CAAP - Laval

Pourquoi utiliser les services du CAAP-Laval?

«Vous, vous faites quoi au juste? » Voilà une question à laquelle nous devons constamment répondre. Il est vrai que l’utilisation de nos services se fait sur une base volontaire et n’est pas obligatoi...

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La crainte des représailles

Très présente lorsqu’il est question de porter plainte, la peur de subir des représailles touche tous les groupes d’âge. Elle est cependant plus marquée lorsqu’il est question de plainte touchant un m...

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Les plaintes à l’égard des médecins

Tous les médecins qui pratiquent dans un établissement de santé public peuvent faire l’objet d’une plainte dans le cadre du Régime d’examen des plaintes. Que ce soit pour une question d’attitude ou de...

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En collaboration avec CAAP - Laval

« Selon vous, j’ai raison de porter plainte? »

Nous devons répondre fréquemment à cette question. Les usagers se demandent souvent si ce qu’ils ont vécu est « suffisant » pour déposer une plainte formelle. Voici quelques points importants à reteni...

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En collaboration avec CAAP – Laval

Quelques objets de plaintes

Dans notre capsule précédente, il était question de la peur que certains usagers ressentent face à la légitimité de leur plainte. Comprendre un concept, c’est bien beau, mais c’est tellement plus simp...

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